Grands projets


Médailles CNRS 2025 : un lauréat parmi les projets SHAPE-Med

Chaque année, le CNRS récompense l’excellence au sein de la communauté scientifique fran?aise, en distinguant des chercheur.euses pour la qualité de leurs travaux. En 2025, le site lyonnais se distingue avec 7 lauréats : 2 médailles d’argent, 4 de bronze et 1 médaille de cristal. Parmi les médaillés de bronze figure Antoine Coutrot, chargé de recherche CNRS au LIRIS (CNRS / INSA Lyon – Institut National des Sciences Appliquées de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1) . Il est aussi l’un des porteurs du projet Sensational financé par SHAPE-Med. Il revient pour nous sur ses travaux et sur la signification de cette distinction.

Antoine Coutrot, chercheur au CNRS
Antoine Coutrot, chercheur au CNRS

Vous avez re?u la médaille de bronze du CNRS : que représente cette distinction pour vous, à ce moment de votre parcours ?

Un mélange de fierté et de gêne. Fierté car ?a fait plaisir d’être reconnu par ses pairs. Gêne car c’est une récompense individuelle à une activité éminemment collective. Je prends cette récompense comme la reconnaissance du travail effectué depuis des années par tous les collaborateurs du projet, ainsi que comme l’occasion d’en parler à un public plus large.

Si vous deviez résumer Sensational en une phrase ou une image pour le grand public, que diriez-vous ?

La volonté de permettre au plus grand nombre d’accéder au parcours diagnostic de la maladie d’Alzheimer, de manière décentralisée et non invasive.

[ Lire l'entretien en entier ]

Les 13 institutions fondatrices de SHAPE-Med@Lyon :

Université Claude Bernard Lyon 1 Université Lumière Lyon 2 Hospices Civils de Lyon - HCL Inserm Centre Léon Bérard VetAgro Sup Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole CNRS - Centre national de la recherche scientifique CPE Lyon Inria INRAE CIRC - Centre international de Recherche sur le Cancer / Organisation mondiale de la santé ENS de Lyon

Publié le 1 juillet 2025 Mis à jour le 2 juillet 2025