Grands projets


Pitchs finaux du DU EID@Lyon : succès pour la promotion 2024-2025 !

Ce jeudi 26 Juin a marqué la fin de l’année universitaire pour les étudiants du Dipl?me Universitaire ? Agir et Innover contre les Maladies Infectieuses ?mergentes ?, avec les pitchs finaux des projets 2024-2025. Au programme cette année : tiques, tuberculose et microbiologie des sols !

Réalisé en partenariat avec la Fabrique de l’Innovation, le DU EID@Lyon ? Agir et Innover contre les Maladies Infectieuses ?mergentes ? rassemble des étudiants de tous les horizons et de toutes les disciplines, quel que soit leur niveau de connaissances scientifiques sur les maladies infectieuses. Ils travaillent en groupes transdisciplinaires toute l’année sur des problématiques de terrain amenées par nos partenaires (institutionnels, industriels, académiques ou hospitaliers).

Suivant les principes du design thinking, les étudiants démarrent l’année par une phase d’immersion, au cours de laquelle ils réalisent des visites de terrain, des interviews, et rencontrent les acteurs du secteur sur lequel ils vont travailler. Cette phase d’immersion leur permet d’identifier avec précision la problématique qu’ils vont choisir de résoudre, et à laquelle ils vont tenter d’apporter une solution.

Une fois cette problématique bien définie vient la phase d’idéation, où ils peuvent laisser libre cours à leur créativité pour imaginer les premières ébauches de solutions qui seront ensuite testées, puis améliorées, puis testées de nouveau ! Enfin, ils passent à la phase de prototypage au cours de laquelle ils con?oivent et fabriquent eux même un prototype, avec l’aide et les conseils précieux des facilitateurs d’innovation de la Fabrique de l’Innovation.

Point culminant de l’année, les pitchs finaux permettent à chaque groupe de présenter tout ce processus de travail ainsi que les prototypes qui en sont issus.

Pitchs finaux EID@Lyon projet étudiants Biomérieux
Pitchs finaux EID@Lyon projet étudiants Biomérieux

Cette année, 3 problématiques liées aux maladies infectieuses :

  • Le risque tiques : comment mieux collecter les données scientifiques et mieux sensibiliser le grand public
  • La tuberculose : comment sensibiliser les primo-arrivants sur le territoire fran?ais au dépistage de la tuberculose
  • Les sols : développement d’une méthode de quantification des micro-organismes et des pathogènes dans les produits microbiologiques destinées à remplacer les pesticides

Défi relevé pour la promotion 2024-2025 !

Pitchs finaux EID@Lyon projet étudiants Tiques
Pitchs finaux EID@Lyon projet étudiants Tiques

Avec des présentations très soignées, ils sont parvenus à expliquer avec pédagogie les sujets sur lesquels ils ont travaillé, et ont su mettre en évidence l’apport de la transdisciplinarité dans leur réussite : psychologie de la santé, microbiologie, épidémiologie, infectiologie ou médecine, tous ont su apporter au sein de leurs groupes respectifs des connaissances et des points de vue qui ont permis de faire émerger des solutions pertinentes et efficaces.

Pitchs finaux EID@Lyon projet étudiants Tuberculose
Pitchs finaux EID@Lyon projet étudiants Tuberculose

Félicitations à eux, et nous leur souhaitons à tous une très belle continuation et surtout un très bel été !

Rendez-vous à la remise des dipl?mes !

Publié le 8 juillet 2025