Université,


Les Rencontres Université Défense Entreprises (RUDE) à Lyon1

Les RUDE sont depuis 2017 un événement annuel à l'Université Claude Bernard Lyon 1. L’objectif de ces journées est de faire découvrir aux étudiants le potentiel technologique et les savoir-faire médicaux du secteur de la Défense.

Les universités fran?aises étaient caractérisées par une quasi absence de relation avec la Défense Nationale et les entreprises en lien. Il en résultait un manque de visibilité de la part des étudiants sur le plan culturel et pour leur choix professionnel. Pour les enseignants, le modèle pédagogique militaire était resté ce qu’ils avaient parfois connu lors de leur service militaire, avec une méconnaissance des aspects actuels (technicité des métiers, apprentissage par simulation, ateliers pratiques, communication en urgence…). Les RUDE, qui ont succédé en 2017 à la Journée Nationale du Réserviste, permettent de faire découvrir les équipements et les savoir-faire médicaux militaires à travers des démonstrations, des ateliers et des rencontres avec les spécialistes militaires et les entreprises du secteur. Organisées en 2017 et 2018 à Lyon 1, ces rencontres vont prochainement s'ouvrir aux autres établissements d’enseignement supérieur de l’Université de Lyon. 
 

Une première édition réussie en 2017

Les RUDE ont eu lieu les 9 et 23 mars 2017 sur les campus LyonTech-la Doua et Santé Lyon-Est. Cette première édition a rencontré un véritable succès auprès des étudiants, particulièrement ceux en santé. Au programme : des ateliers sur les premiers secours, des démonstrations dynamiques telles que la prise en charge d’un blessé au combat, des présentations de véhicules et matériels technologiques tels que des jumelles infrarouges multifonctions longue portée, le tout encadré par les représentants du ministère de la Défense.

  Retrouvez toutes les photos de l'événement sur l'album Facebook

Forte mobilisation pour l'édition 2018

Le 5 avril, plus d'un millier d'étudiants étaient présents sur le Domaine Rockefeller pour l'édition 2018. Les cours avaient été pour l'occasion suspendus de 11h à 15h à la Faculté de médecin Lyon-Est. Au programme :
  • simulations dynamiques : sauvetage au combat, risque chimique ;
  • ateliers : garrots, serious game récemment primé du Service de Santé des Armées (SSA) ;
  • exposition de matériels (véhicule de l’avant blindé et stands des industriels).




En présence du Président de l'Université Lyon 1, des Doyens de Santé (Médecine, ISPB, Odontologie), des Elus étudiants, de l'Unité d’Enseignement ? Evolution de la Santé, évolution des risques ?, des Référents Défense Sécurité de l’Université de Lyon (IDEX), du Président de la CME des Hospices Civils de Lyon, du Maire du 8e Arrondissement de Lyon, du Président de l’IHEDN-AR 14, de l'Officier Général de Zone de Défense et Sécurité Sud-Est, de l'Armée de Terre : Régiment Médical (La Valbonne), du SSA : Ecole du Val-de-Gr?ce (Centre de Formation Opérationnelle en Santé et Ecole de Santé des Armées), de l'H?pital d’Instruction des Armées Desgenettes (CESimMO), du 7e Centre Médical des Armées et des Entreprises : Ouvry SAS, Medicalem.

Photo de couverture : ?Eric Le Roux < Direction de la communication

Publié le 9 avril 2018 Mis à jour le 11 avril 2018