Actualités & agenda

Actualités

  • Publication scientifique
    Comment la migration fa?onne la vie des flamants roses 

    Une étude impliquant le Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE - CNRS / VetAgro Sup / Université Claude Bernard Lyon 1), parue dans la revue PNAS, révèle que le comportement migratoire des flamants roses module leur rythme de vieillissement. Les individus migrateurs connaissent un début de vie plus risqué, mais vieillissent plus lentement que les flamants roses sédentaires.

    平台游戏注册领体验金
  • Communiqué / Alerte presse
    Les établissements du site Lyon Saint-?tienne déploient une stratégie scientifique commune pour répondre aux grands défis scientifiques et aux enjeux de société 

    Les universités, écoles et organismes de recherche du site Lyon Saint-?tienne, dans une démarchecollective, ont décidé de déployer une stratégie scientifique globale. Celle-ci est lancée à la rentrée 2025, etvise à répondre aux grands enjeux de société, à travers le développement de nouveaux projets et laconsolidation des coopérations entre les forces académiques en présence sur le site universitaire.

    平台游戏注册领体验金
  • Communiqué / Alerte presse
    Première lumière de 4MOST, le cosmographe nouvelle génération 

    L’instrument 4MOST, installé au Chili sur le télescope VISTA de l’Observatoire européen austral (ESO), et développé en grande partie par des équipes du CNRS, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’ENS de Lyon, vient d’obtenir sa première lumière. Ce premier rayon de lumière venu de l’espace et analysé par les spectrographes de l’instrument marque le début d’une grande aventure d’étude et de cartographie du ciel : gr?ce à sa technologie de pointe, 4MOST peut étudier la lumière de 2400 objets célestes simultanément ; et cela tous les quarts d’heure.

    平台游戏注册领体验金
  • Recherche
    Enquête sur les joyaux d’exception de notre patrimoine historique 

    Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Gérard Panczer enquête sur les joyaux d’exception du patrimoine national. Il expertise scientifiquement les pierres de ces objets pour retracer leur histoire et apporter des réponses sur les techniques des orfèvres du Moyen-Age. Des résultats qui surprennent parfois les historiens ! ? l’occasion de son analyse récente des émeraudes du pendentif de Catherine de Médicis, conservé à la Bibliothèque Nationale de France, Gérard Panczer nous explique comment l’alliance de la cristallographie, de la géochimie et de la spectrométrie, lui permet d’? autopsier ? sans les altérer ces trésors de notre patrimoine.

    平台游戏注册领体验金
  • Evènement / Annonce
    Retour sur la Fête de la Science 2025 : Lyon 1 célèbre les “Intelligence(s)” sous toutes leurs formes 

    Du 3 au 13 octobre 2025, la Fête de la Science a une nouvelle fois rassemblé des milliers de curieuses et curieux à travers toute la France autour d’un thème fédérateur : “Intelligence(s)”.Dans la Métropole de Lyon et en Auvergne-Rh?ne-Alpes, l’événement a connu un succès éclatant avec plus de 400 animations proposées : expositions, conférences, expériences, spectacles - coordonnées par Pop’Sciences, le dispositif de culture scientifique de l’Université de Lyon (UdL), avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Région Auvergne-Rh?ne-Alpes et de nombreux acteurs scientifiques et associatifs.

    平台游戏注册领体验金
  • Dispositif...
    Permanence Cellule ERC 

    RDV le Jeudi 13 novembre 2025 pour parler ERC avec des lauréats !

    平台游戏注册领体验金

toutes les actualités


Focus

tous les focus