Distinction / prix


Thomas Buchert re?oit le prix international Tullio Levi-Civita

Thomas Buchert, Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et membre de l’équipe AstroEns du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL - UCBL / ENS de Lyon / CNRS), a re?u le prix international Tullio Levi-Civita pour ses innovations en Cosmologie Relativiste.

Portrait
Portrait

? photo Eric Le Roux / Direction de la Communication UCBL


En 2016, il avait re?u une bourse ERC Advanced Grant (2017-2023) pour coordonner une équipe de chercheurs hébergés à l'ENS de Lyon dans le but d'approfondir la compréhension et le r?le des inhomogénéités dans la relativité générale. Aujourd’hui, Thomas Buchert, professeur à l’université Claude Bernard Lyon 1 et membre de l’équipe AstroEns du CRAL – Centre de Recherche Astrophysique de Lyon – est à nouveau mis en lumière pour ses innovations en cosmologie relativiste.

Il vient en effet de recevoir le prix international Tullio Levi-Civita 2023 pour les sciences mathématiques et mécaniques (the Levi-Civita Prize in Mechanical and Mathematical Sciences). Attribué au titre de l'année 2023, ce prix lui a été décerné fin 2024 pour des raisons liées au Covid.

Une reconnaissance de résultats innovants de grande valeur 

Décerné depuis 2010, le prix international Tullio Levi-Civita récompense ? les scientifiques qui se sont distingués par leurs résultats innovants de grande valeur, qui devront être considérés comme importants par la communauté scientifique internationale et qui sont parus dans des revues scientifiques et dans des volumes à diffusion internationale ?, comme le rappelle le règlement de l’appel à candidatures.

Une contribution importante à la Cosmologie Relativiste

Avec plus de 100 articles de recherche évalués par des pairs et plus de 60 articles invités et contributions à des conférences, c’est par sa large contribution à la cosmologie théorique que Thomas Buchert a convaincu le jury. Parmi ses domaines de prédilection : les aspects mathématiques de la relativité générale, mais aussi leurs applications aux théories dynamiques de la structure cosmique à grande échelle, à l'énergie noire et à la matière noire.

? Sa contribution particulièrement importante […] porte sur les propriétés globales des modèles mondiaux, les problèmes de calcul de moyenne et la rétroaction cosmologique, a commenté le comité de sélection. Son analyse de la cosmologie statistique à l'aide de techniques mathématiques innovantes […] a permis une compréhension approfondie de la morphologie dynamique et statistique des structures cosmiques. Ces résultats ont eu un impact significatif sur la cosmologie observationnelle, en particulier dans l'analyse des relevés de galaxies, des relevés de supernovas et du fond diffus cosmologique ?.

Lire l'article original sur le site de l'ENS

 

Publié le 4 février 2025